750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
7 juillet 2009

Pâquerette

Cette recette dés que je l'ai vu, sur le site d'Amuses bouche je me suis dit il faut que j'essaie. Voilà c'est chose faite, bien sur je n'ai pas le talent de Sylvie Aït-Ali, loin de là, mais le goût de ce dessert est simplement divin.

Gateau_Paquerette

Pour une fois j'ai fait des photos pendant la préparation de ce dessert.

Ingrédients

Pour la pâte sablée

240 g de farine

150 g de beurre
90 de sucre
30g de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

200 g de fruits rouges surgelés

120 g de poudre d’amande

2 œufs

100g de sucre

200 ml de crème liquide entière

Pour la ganache

200 g de chocolat blanc

250 g de crème liquide entière

1 gros macaron jaune ou orange

1 cuil. à soupe de pistaches fraîches hachées

La veille, faites fondre le chocolat blanc et les 50 g de crème au micron onde 2 x 30 sec. Laissez tiédir et ajoutez le reste de crème. Gardez au frais une nuit.

Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre coupé en dés et mélangez avec un fouet  jusqu’à l’obtention d’un gros sablé. Ajoutez le jaune d’œuf et pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène non collante, mais trés friable.

Photo_083

Laissez reposer l heure au frais dans du film alimentaire. Poser un cercle à tarte de 24 cm de diamètre ou des petits cercles à tarte (c'est ce que j'ai fait) sur une feuille de cuisson et foncer ce cercle à tarte après l'avoir soigneusement beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais le temps de préparer la garniture.

Photo_084Photo_085

Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et la crème. Déposez les fruits encore surgelés sur le fond de tarte puis couvrir de crème d’amande.

Mettez au four 30 min à 180°C (th.6). Laissez refroidir.

Photo_086Photo_088Photo_091Photo_092

Le lendemain fouettez la ganache, afin d’obtenir une ganache montée et à l’aide d’une poche muni d’une douille à saint Honoré, formez les pétales de la pâquerette, (pensez à vous entraîner avant car comme vous pouvez le voir sur mes photos je ne suis pas la pro du pochage à la douille à Saint honoré).

Placez au centre un gros macaron avec tout au tour des pistaches fraîches hachées (impossible d'en trouver sur Grenoble et ses environs, alors si quelqu'un peu me donner un tuyau à ce sujet je suis preneuse).

Photo_097Photo_096

Laissez reposer 1 heure au frais avant de déguster. Surtout si vous devez le transporter pensez à mettre dans un sac isotherme avec un bloc de froid sinon la ganache se ramolli est du coup la pâquerette  ne ressemble plus vraiment à une pâquerette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve que c'est bien réussi ! en plus ta bannière est superbe !
Publicité