750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
28 juin 2009

Pommes cuites Tatin

11_juin_2009__12_

Ingrédients

1 pâte sablée

  • Pour les pommes Tatin

6 pommes reinettes ou pink lady

200 g de sucre semoule

2 c. à s. d'eau

le jus de 1/2 citron

  • Pour la sauce

les épluchures des pommes

40 g de beurre

20 g de cassonade

20 cl de cidre

Préparation des pommes Tatin

Lavez-les pommes,pelez-les, coupez-les en quatre et épépinez-les.

Réservez les peaux et les coeurs pour la sauce.

Dans une casserole, versez le sucre avec l'eau. Mettez sur feu vif. Dés que le sucre caramélise, retirez du feu et ajoutez le jus de citron.

Rangez les pommes dans une sauteuse.

Arrosez-les de caramel et faites les cuires, en les retournant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes soient confites et tendres.

Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Réalisation des sablés

Préchauffez le four sur chaleur tournante à 180°C.

Étalez la pâte et piquez-la avec une fourchette.

Découpez 6 disques à l'aide d'un cercle.

Déposez-les sur la plaque de cuisson et mettez-les au four pendant 10 minutes.

Lassez refroidir sur une grille.

Préparation de la sauce

Dans une casserole, faites fondre le beurre et la cassonade.

Ajoutez les peaux et les coeurs des pommes.

Mélangez et laissez caraméliser à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez le cidre et laissez réduire pendant 10 minutes à feu doux.

Filtrez la sauce à l'aide d'une passoire ou d'un chinois.

Finition et présentation

Déposez un sablé dans chacun des cercles, sur chaque assiette.

Répartissez dessus les pommes et terminez par une couche de glace à la vanille.

Lissez le dessus de la glace.

Retirez le cercle et servez accompagné de la sauce.

11_juin_2009__14_

La prochaine fois j'essaierai du calvados à la place du cidre et je prendrai le temps de faire ma pâte à sablé. Sinon cette recette est une veritable merveille en bouche. Surout ne faites pas comme moi mes pommes étaient encore tiède lorsque j'ai mis la glace.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais adoré cette recette moi aussi du livre de Sophie / Ducasse. On a les mêmes classiques :-)
A
Tien je suis sûre que Greg adorerait cette recette...
Publicité