Pour une douzaine de chaussons :
Pour la pâte feuilletée : 170 g de farine, 130 g de beurre congelé, 80 g d’eau froide, sel
Pour la compote : 3 pommes (environ 300 g), jus d'un demi citron, 50 g de sucre, cannelle en poudre selon goût, 1 jaune d'oeuf pour dorer

Pensez à mettre le beurre à congeler à l’avance.

Mettez la farine 1 pincée de sel et le beurre dans le bol du Cook’in. Mixez 1 minute à vitesse 1.

Ajoutez l’eau et mixez 1 minute à vitesse 1. Etalez la pâte au rouleau et repliez-la en 3 comme un livre. Répétez cette opération 3 fois ou plus. On peut laisser reposer la pâte au réfrigérateur 1 heure, le résultat n’en sera que meilleur.

Eplucher les pommes, ôter les trognons et les mettre dans le bol avec le jus de citron, le sucre, la cannelle et 1 c à soupe d'eau. Programmer 8 mn, 90 °C, vitesse 2. Réserver et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 220° (th. 8) et déposer la toile Silpat sur une plaque perforée ou la grille du four. Découper la pâte en ronds de 13 cm de diamètre. Garnir chaque chausson d'une cuillerées de compote refroidie. Veiller à ne pas trop garnir le chausson afin de pouvoir les fermer hermétiquement. Fermer les chaussons en humectant les bords et les souder. Mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau puis appliquer au pinceau. Mettre au four pendant 30 mn et baisser la température à 180° (th. 6) en fin de cuisson si les chaussons deviennent trop foncés.

chaussons