En tant que "spécialiste" (pour ma famille et mes amis) de macarons, je me devais de tester la recette des macarons au Cook'in. Bien évidement j'ai douté longtemps avant de me lancer de cette nouvelle aventure "macaronnesque". Il est vrai que depuis quelques temps je n'en faisais pus du tout, car comme beaucoup le savent le macaron est une des pâtisseries les plus complexes car il ne faut pas seulement avoir de bons ingrédients et le matériel adéquat, il faut aussi des bonnes conditions "climatiques" dans la cuisine. Ça peut surprendre mais je me suis rendue compte que lorsqu'il fait chaud et que le taux d'humidité est élevé je loupe systématiquement mes coques de macarons. Des heures et des heures passées en cuisine et au final une pauvre dizaine de macarons présentables. Alors que certaines fois vous pouvez sortir 300 macarons (voir plus) avec très peu de dégâts.Donc me voilà partie dans la confection de macaron pour faire plaisir à mon cousin venu quelques jours en vacances dans nos montagnes, moment idéal pour tester cette recette que j'ai trouvé chez Nadège. Vous pouvez y aller les yeux fermés la recette est parfaite, enfin presque, je parle pour moi car cette semaine pour faire plaisir à la famille de mon mari je devais faire 200 macarons pour un anniversaire surprise, et là catastrophe une plaque sur 2 mes coques craquelées. mais persévérante j'ai réussi à sortir 200 macarons.
Donc voici cette recette qui me facilite beaucoup le travail, donc comme je le dis souvent autour de moi merci monsieur Cook'in.

P1170603

Ingrédient pour environ 28 macarons : 40+40 g de blancs d'oeufs (séparé du jaune depuis 2-3 jours et à température ambiante), 100g de poudre d'amande, 100g de sucre glace (oui je ne le fais pas avec mon cook'in pour les macarons je préfère le sucre glace traditionnel), 100g de sucre en poudre et le colorant de votre choix

P1170604

Alors pour la température du four Nadège préconise 150°C pour ma part c'est 130°C car sinon mon four aura tendance à coloré trop les coques de mes macarons. Donc préchauffer votre four à 130°C.

Dans le cook'in mettre le sucre glace et la poudre d'amande touche turbo pendant 20 secondes.Réserver dans un cul-de-poule ou dans la cuve de votre KitchenAid (oui je sais j'ai 2 superbes robots dans ma cuisine). Ajouter 40g de blanc d'oeufs et votre colorant. Mélanges avec le fouet K (pour le KitchenAid) ou avec votre spatule pour obtenir une pâte d'amande.

Dans le bol du Cook'in, nettoyé, mettre le fouet, ajouter 40g de blanc d'oeufs et prendre une cuillère à soupe de sucre en poudre dans les 100g. Programmez 2 minutes vitesse 4. Ensuite 4 minutes, 50°c vitesse 5 en ajoutant progressivement le reste des 100g de sucre en poudre. Une fois finit, programmez 4 minutes vitesse 4 pour faire refroidir votre meringue italienne.

Ajoutez votre meringue à votre pâte d'amande, donc soit avec votre spatule soit avec votre KitchenAid en mettant vitesse 1 pendant quelques secondes.
Ensuite dresser sur votre Silpat à macarons avec la poche à douille et faire cuire sur une seule plaque perforée pendant 15 minutes à 130°C.

Cette recette vous permet de faire 2 fournées de coques de macarons.

P1170595