750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
25 février 2011

Royal Chocolat

Persuadée d'avoir mis cette nouvelle recette de mon Royal Chocolat, j'ai dit à une amie de rechercher sur mon blog cette recette qui n'y était pas (donc Souhir désolée, tu ne pouvais pas la trouver je ne l'avais pas publiée). C'est en préparant un index que je m'en suis rendue compte comme beaucoup d'autres recettes notamment le gâteaux d'anniversaire de ma fille Léane au mois d'août dernier, donc j'ai effectivement beaucoup de retard.
Je vais tenter pendant mes vacances de me mettre un peu à jour dans mes publications.

Donc pour cette recette du Royal Chocolat ou Trianon, la nouveauté par rapport à ma première publication c'est la pâte à praliné au lieu de la pralinoise.
De plus étant mieux équipé maintenant que je travaille chez Demarle, j'ai utilisé un tapis relief pour une belle finition sur le dessus.

Ingrédients :
Biscuit Royal : 3 blancs d'oeufs, 15g de sucre roux, 45g de sucre semoule, 65g de poudre d'amandes, 65g de sucre glace, 15g de farine.

Croustillant praliné : 100g de gavottes, 80g de chocolat au lait, 140g de praliné

Mousse au chocolat noir : 50g de lait, 200g de chocolat noir, 250g de crème fraîche liquide à 30%MG. 

 

Royal_chocolat_blog

 

Biscuit Royal : 
Préchauffez votre four à 210°C.
Montez les blancs en neige en incorporant le sucre roux petit à petit. Serrez les bien avec le sucre semoule.
Mélangez ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine et incorporez délicatement l'ensemble.
Placez votre Silpat et le petit cadre inox sur la plaque perforée. Versez la pâte dans le cadre puis étalez avec un racloir. Retirez le cadre puis saupoudrez le dessus de sucre glace.
Faites cuire 12 minutes à 210°c. 

Croustillant praliné :
Réduisez les gavottes en miettes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le praliné, mélangez puis incorporez les gavottes broyées.
Mélangez délicatement puis répartissez la préparation sur le biscuit royal cuit.
Placez au congélateur environ 30 minutes pour faciliter le montage. 

Mousse au chocolat noir :
Faites tiédir le lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez le lait tiédi dessus. Lissez au fouet.
Vérifiez la température de l'appareil elle doit se situer entre 25 et 30°C maximum.
Battez la crème au fouet jusqu'à l'obtention d'une mousse puis ajoutez-la en deux fois. Mélangez bien. 

Montage en cadre
Placez votre tapis relief sur une plaque ou un plateau. Avec un racloir, incrustez dans les reliefs une fine couche de mousse au chocolat. Posez le cadre sur le tapis. Garnissez de mousse puis déposez le biscuit croustillant praliné. Placez au congélateur 3h.

Royal_chocolat_blog_2

Dés la sortie du congélateur, retournez l'entremet et décollez le tapis relief.
Laissez décongeler 15 minutes. Trempez la pointe d'un couteau à bout rond dans de l'eau chaude puis passez le long du cadre. Retirez le cadre, saupoudrez de cacao amer et décorez à votre guise.

Pour ceux ou celles qui recherchent  le praliné, vous en trouverez sur le site Gourmandises de Demarle, donnez le code BES11019 et un bon de 3 euros vous sera offert pour toute première commande.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
petite question bête pourquoi il faut retiré le cadre o début?
C
Tu l'as superbement réalisé, il est bien net et cette recette est vraiment succulente! Bonne soirée et à bientôt
J
le royal un classique mais tellement bon bravo
P
J'ai qu'une envie c'est d'en prendre une part!!
D
il est superbe ton gâteau et bien gourmand!!!<br /> bises et bonne soirée!!!
Publicité