750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
4 mai 2012

Mini-Cupcakes

Voilà un certain temps que je voulais réaliser des cupcakes façon tarte citron meringué. Pour Pâques, oui je sais c'était il y a une éternité, j'ai enfin réalisér des mini cupcakes avec un coeur au lemon curd et une meringue pour le décor (bon je ne suis pas encore satisfaite du résultat) mais le goût était là. J'ai aussi réalisé des minis-cupcakes tout chocolat, des mini-cupcakes à la vanille et les décors soit de la crème au beurre avec chocolat soit de la chantilly avec une frais (là il faut vraiment que je m'achète du fix chantilly car la durée de vie de la mienne est trop courte une fois poser sur mon cupcake). Bon assez de bavardage place aux choses sérieuse à savoir les recettes.

Je suis restée classique pour la recette je reprends celle que je trouve parfaite (en fait il faut que je réduise encore les quantités de beurre). Et en fait je viens de me rendre compte que cette fameuse recette je ne l'ai jamais publiée, en effet je viens de voir qu'il y avait en attente dans mes photos les cupcakes de Noël et de la Saint Valentin. Donc je suis vraiment très en retard. Je vais remédier à tous ça en les publiant même si cela paraîtra bizarre pour le mois de mai, mais je fais encore ce que je veux sur mon blog non vous ne croyez pas ?

Tour mini-cupcakes

Recette de base des cupcakes :
110g de beurre pommade, 110g de sucre (j'en mets 60g), 3 oeufs moyen, 1 cc d'extrait de vanille (ou tout autre), 125g de farine, 5g de levure, 1 pincée de sel.

Pour mes mini cupcakes au citron meringué j'ai mis de l'extrait de citron car je n'avais plus de citron (utilisé pour le lemon curd), et pour ceux au chocolat j'ai mis 100g de farine et 25g de cacao au lieu des 125g de farine.

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante et 180°C pour les électriques.
Battre le beurre en pommade (alors là moi je dis merci Mr KitchenAid) donc pour celle qui on ce magnifique robot utilsé la feuille pour battre le beurre et pour les autres et bien vous prenez votre maryse et de l'huile de coude pour bien ramollir le beurre. Ajouter le sucre et continuer de mélanger. Ajouter votre arôme puis les oeufs un à un, pensez à bien racler vos parois du bol pour bien tout mélanger.
Ajouter la farine, le sel et la levure et si recette au chocolat ajouter aussi le cacao à ce moment là (attention si vous utilisez un robot car le cacao est très vollatile ma cuisine en a fait l'expérience), mélanger de nouveau pour que tout soit bien homogène.
Verser ensuite dans les caissettes au 2/3 et enfourner pour une dizaine de minutes.
Voilà nos cupcakes sont cuit, laissez les bien refroidir.

Mini cupcakes 1

Recette de la meringue italienne (à revoir) : 2 blanc d'oeufs, 30g de sucre, et pour le sirop 50g d'eau et 150g de sucre.

Versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen en surveillant la température avec un thermometre sonde, il doit atteindre environ 110°C. Commencez à battre les blancs tout doucement, dés qu'ils deviennent mousseux, ajoutez progressivement les 30g de sucre. Versez le sirops à 110°C sur les blancs en neiges, battez jusqu'à ce que le mélange soit tiède environ 40°C. Votre meringue est prète.

mini-cupcakes 2

Lemon Curd : 1dl de jus de citron (environ 3), le zeste de 2 citrons, 150g de sucre, 4 oeufs battus, 100g de beurre doux

Préparer un bain marie. Zester les citrons. Dans un cul-de-poule verser le sucre et les zestes. Mélanger avec les doigts de manière à ce que le sucre devienne humide et parfumé. Ajoutez les oeufs au fouet. Pressez les citrons, ajoutez le jus de citron. Placez le cul-de-poule sur la casserole d'eau. Faire cuire en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que la crème épaississe et atteigne 82°C. Lorsque le fouet creuse des sillons dans la crème, elle est prête. Hors du feu, laisser reposer la crème à température ambiante jusqu'à ce qu'elle atteigne une température à 60°C. Cela peut prendre une dizaine de minutes, on peut remuer de temps en temps. Ajouter le beurre pommade et mixer.
Vous pouvez conserver votre lemon curd dans un pot au réfrigérateur.

Mini-cupcakes

Crème au beurre au chocolat : 250g de sucre glace, 125 à 250g de beurre pommade (suivant la consistance souhaitée), 40g de chocolat fondu ou 20g de cacao.

Battre le beurre ramolli en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé et le chocolat fondu.

Pour mes cupcakes citron meringué, j'ai creusé le centre et j'ai mis un cuillère à moka de lemon curd. J'ai finis par une rosace de meringue italienne que j'ai ensuite chauffé au chalumeau.

Pour mes cupcakes chocolat, j'ai décoré avec la crème au beurre ou de la chantilly de même pour les cupcakes à la vanille.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bonne soirée en ce lundi,<br /> <br /> Bisous, Doria
G
Bravo pour ces magnifiques et gourmandes réalisations !
B
C'est magnifique! bravo;)
S
Un p'tit coucou du jour...Bisous...
S
Superbe...Bises...
Publicité