Une verrine que j'ai pu déguster lors du co-lunching du foodcamp de Grenoble. Malheureusement lors de ma dégustation je n'ai pas su qui avait réalisé cette merveille. Et en farfouillant sur le net pour essayer de trouver une recette similaire je suis tombée sur le blog de Mireille Menus Propos et je pense que c'est la bonne recette, en tout cas elle y ressemble drôlement.

verrines d'hiver (5)


Ingrédients pour 6 verrines :
Pour les pommes : 4 pommes, 25g de beurre, 1cs de sucre roux, 1cc de cannelle
Pour le caramel au beurre salé : 80g de sucre en poudre, 12cl de crème fleurette, 60g de beurre 1/2 sel
Pour le crumble : 50g de farine blanche, 50g de beurre, 50g de poudre d'amandes, 50g de sucre

Les pommes : Couper les pommes en cubes (l'idéal et d'avoir un alligator), les faire revenir dans le beurre, ajouter le sucre et la cannelle et faites cuire 8 minutes.
Le caramel au beurre salé : Faire à sec un caramel blond avec le sucre. A part faite chauffer la crème fleurette. La verser dans le caramel petit à petit sans cesser de remuer. Porter à ébullition, incorporez le beurre 1/2 sel, coupez en petits cubes. Remuez et conservez à température ambiante.
Le crumble : Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, faites cuire sur une Silpat à 180°C, pendant 10 minutes.
Montage : Mettre vos pommes dans le fond de la verrine, recouvrez d'une couche de caramel et terminez par le crumble. Il ne reste plus qu'à se régaler.

Tout nouveau maintenant vous allez pouvoir imprimer mes recettes un grand merci à Chiara de That's Amore qui m'a donner le lien pour faire cette manipulation

Imprimer la recette