750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
21 septembre 2011

1èr Gateau pour un mariage

Et voilà je suis de nouveau parmi vous. Pour ma première publication de la rentrée, j'ai choisi de vous donner la recette et surtout vous montrer le gâteau que j'ai réalisé pour le mariage de mon frère. Certes ce n'est pas de la grande cuisine, moi-même je ne suis pas très fan de ce genre de gâteau, mais le plus important c'est que j'ai fait plaisir à mon frère en lui faisant la surprise de ce gâteau et apparemment ce n'était pas mauvais, je n'ai eu aucun retour négatif sur ce gâteau.
Ce gâteau m'a pris du temps, surtout dans la réalisation des fleurs en Sugar Paste, mais heureusement ma cousine qui a la fibre artistique dans ses gênes était là pour me conseiller et m'aider. Donc un grand merci à elle et je vous conseille de faire un tour sur son blog, ce n'est pas de la cuisine mais ce sont des créations uniques de bijoux et chapeaux, d'ailleurs elle exposera à Artisa à Grenoble fin novembre.

Gateau_mariage_Greg_5

J'essaierai de vous faire un tutoriel sur la fabrication des fleurs en Sugar Paste. Pour réaliser mon gateau le materiel je me le suis procuré sur le site HalwatiShop où j'ai pu tout trouvé.

Gateau_mariage_6

Pour la fabrication des gâteaux j'ai utilisé des moules de taille 15, 20 et 25 cm. La recette du gâteau, qui est très ressemblante avec notre quatre-quart, je vais vous donner les quantités pour le moule de 15 cm, il vous suffira de multiplier par 2 votre quantité pour le moule de 20 cm et par 3,5 pour le moule de 25 cm. Vous ferez de même pour le garnissage de crème au beurre.
Chacun de mes gâteaux avaient un goût différent, le plus petit au café, le moyen citron (celui qui a eu beaucoup de succès) et enfin le plus gros gâteau chocolat et fourrage à la vanille.
Chacun de mes gateaux je l'ai "punché" avec un sirop de sucre aromatisé.

Gateau_mariage_Greg_1

 

Ingrédients : Gâteau : 220g de beurre pommade, 220g de sucre, 4 oeufs (gros), 1cs d'extrait de l'arome de votre choix, 250g de farine, 10g de levure, 1 pincée de sel.
Pour faire un gateau au chocolat remplacez 50g de farine par 50g de cacao
Crème au beurre : 250g de sucre glace tamisé, 250g de beurre pommade, arôme de votre choix.
 
Sirop de sucre :  100g de sucre en poudre, 100g d'eau et arôme de votre choix

Gâteau : Préchauffer votre four à 180°.
Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre et continuer de battre.

Placer dans un bol la farine, la levure et le sel.
Ajouter l'arôme. Puis ajouter les oeufs un à un, en alternant avec la farine à chaque ajout d'oeufs, en raclant bien les bords à chaque ajout.
Bien mélanger pour que le mélange soit homogène.
Verser dans votre moule graissé, et laisser cuire 50 minutes environ à 160°C. La lame du couteau doit ressortir sèche.        
Pour les gâteaux plus gros je n'ai pas pris le temps j'ai souvent vérifié avec mon couteau.

Gateau_mariage_Greg_4

Crème au beurre : Battre le beurre ramolli en pommade. Ajouter le sucre glace tamisé avec l'arome.

Sirop de sucre : Faire bouillir l'eau avec le sucre pour qu'il se dissolve. Une fois refroidie ajouter votre arôme.

Gateau_mariage_Greg_7

Une fois toutes ces étapes franchies, on attaque le montage. Pour ma part les gâteaux je les prépara à l'avance car au niveau de la découpe c'est mieux.
Couper le gâteau avec un lyre à gâteau, au pinceau appliquer du sirop (d'un seul côté). Et avec la spatule recouvrir de beurre (c'est là que l'on peut récupérer les erreurs de découpe comme avec du plâtre), sur la crème au beurre vous pouvez mettre de la confiture, du lemon curd, nutella, ... pas de trop grosse quantité. Une fois chaque étage recouvert de crème au beurre. S'assurer que chaque étage est bien droit et uniforme.
Ensuite recouvrir entièrment le gâteau de crème au beurre afin d'avoir une surface homogène, ce qui nous servira de colle pour la pâte à sucre.

Gateau_mariage_Greg_2Gateau_mariage_Greg_3

Enfin prendre 800g environ de pâte à sucre, bine la malaxer pour qu'elle se ramollisse.
Étaler sur un tapis en mesurant bien la surface nécessaire(compter la hauteur du gâteau).
Quand les bonnes dimensions sont obtenues, soulever votre pâte à sucre avec votre rouleau (pour éviter qu'elle ne casse) et placer la sur votre gâteau, et assez rapidement pour éviter qu'au niveau des bords elle ne se fendille, servez vous de vos paumes de mains pour mettre les bords correctement.
Lisser ensuite toujours avec la paume de vos mains. Et maintenant il ne vous reste plus qu'à laisser libre cour à votre imagination ou si comme moi vous êtes peu inspirer de farfouiller sur le net et de trouver des idées un peu partout surtout aux Etats-Unis.
Comme je vous l'ai dit précédement pour la confection des fleurs j'essaierais de vous faire un tuto complet mais en attendant je veux bien répondre à vos questions.

Un gros bisous à mon petit frère et ma nouvelle belle-soeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle réussite!
Y
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais remplacer le fraisier par un autre gâteau. <br /> <br /> CDLT
M
Oui j ai mis des tuteurs a chaque etage par contre la pâte à sucre et les fraisier ça ne fait pas bon ménage a cause de l'eau qui se trouve naturellement dans les fraises
Y
super gâteau! j'ai le projet d'en faire un mais j'ai peur que le premier gâteau s’écroule sous le poids des autres étages, (fraisier en deux étages pour moi) d'ou ma question SVP pour le votre vous avez mis des supports??( je sais pas si ça s'appelle comme ça )ou pas .<br /> <br /> merci et encore bravo
M
Merci beaucoup Jenny et merci à ma belle-sœur, c'était son gâteau de mariage.
Publicité