750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
3 décembre 2010

Tartelette à l'orange

Désolée, je sais je me répète mais je ne publie pas aussi souvent que je le souhaiterais, d'où des publications toutes décousues. Mais comme beaucoup d'entre vous mes journées, mes semaines et voir mes mois sont trop courts.
Je continues toujours dans mes testes de recettes du livre les Mignardises de Christophe Felder, avec des mini-tartelettes bien de saison.
Comme pour les recettes précédentes pour trouver les recettes de mes fonds de pâte à tarte et la préparation de la frangipane, il vous suffit de cliquer dessus pour accéder directement à la recette.

Tartelette___l_orange_blog

INGRÉDIENTS

25 fonds de tartelettes
à la frangipane
50g de chocolat noir
Cointreau
glaçage pour mignardise

Pour les oranges pochées
30cl d’eau
150g de sucre semoule
3 oranges

Pour 25 tartelettes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 15 minutes

Matériel:
Pinceau

Préparez les oranges pochées la veille de préférence (afin que le goût des agrumes soit plus développé).

Pour cela coupez les oranges en fines tranches de 2 mm d’épaisseur.

Dans une petite casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre, déposez-y les tranches d’orange. Éteignez le feu et laissez macérer une nuit au réfrigérateur. Comme à mon accoutumée j'ai lu la recette de biais et donc j'ai complètement zappé ce passage de la veille, donc pour me rattraper j'ai fait une sorte de marmelade d'orange en faisant cuire mes oranges dans le sirop avec un peu plus de sucre.

Le lendemain, préparez une série de tartelette à la frangipane. Coupez le chocolat en petit morceaux et déposez en quelques-uns dans chaque tartelette.

Enfournez les tartelettes 15 minutes à 180°C. Dés la sortie du four arrosez-les de Cointreau.

Égouttes les tranches d’oranges, réservez en 3 ou 4 pour la décoration, et hachez le reste finement avec un grand couteau.

Déposez une cuillerée d’orange sur les fonds de tartelette en forme de dôme.

Placez les tartelettes durant 15 minutes au congélateur, puis couvrez-les de glaçage légèrement figé avec un pinceau.

Coupez les tranches d’orange restantes en triangle et déposez un morceau sur chacune des tartelettes.

Conseil : vous pouvez remplacer les oranges par des mandarines.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite une très belle soirée de ce mardi.<br /> Bisous, Doria
P
Hmm super ces petites tartelettes miam
P
tu me donnes envie d'acheter ce livre !!pierre
G
J'adore les oranges, merci pour cette délicieuse recette !!! Bisous
M
c'est vrai que ce livre que Senga m'a offert il y a peu est super comme tous ceux de Felder d'ailleurs, des belles recettes bien expliquées et facile à réaliser
Publicité