750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
6 mars 2010

Eclairs au chocolat

Voilà, ça faisait des années que mon mari me réclamer des éclairs au chocolat, il me disait tu fais toujours des desserts pour les autres et tu ne fais jamais d'éclairs au chocolat. Donc me voilà parti à la recherche, sur les blogs que je connais, pour trouver la recette non pas de lapâte à choux mais celle de la crème dont on les remplis. Et c'est sur le blog de A mes nuits blanches (qui soit dit en passant est magnifique) que je trouve la recette, donc je vous la recopie pour ceux qui auront la flemme de s'y rendre (alors que je vous conseil vraiment d'y faire un tour).

Eclair_au_chocolat__13_

Ingrédients :

Pour la pâte à choux : 10 cl d'eau, 1/2 cuillère à café de sucre, 1/4 de cuillère à café de sel, 65 g de beurre, 75 g de farine, 3 oeufs

Pour la crème patissière : 55 cl de lait, 75g de sucre, 5 cs de Maïzena, 4 jaune d'oeufs, 150g de chocolat noir (pour ma part j'en avait plus assez donc je me suis servie de chocolat au lait)

Pour la pâte à choux : Porter à ébullition l'eau, le sel, le sucre et le beurre. Ajouter la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le gaz pour dessècher la pâte pendant environ 5 minutes. Transvaser cette pâte dans le bol du robot puis ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien  à chaque fois. A la poche à douille, tailler les éclairs (longs de 15 cm) sur le Silpat puis en faire des petits si vous le souhaitez (longs de 5 cm ). Dorer les éclairs avec 1 oeuf battu puis les rayer à l'aide d'une fourchette pour une pousse régulière. Cuire 25 minutes à 200° C, un peu moins pour les petits (15 minutes suffiront).

Pour la crème patissière : Faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes et le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant dessus, mélanger vivement. Remettre dans la casserole sur feu moyen et porter à ébullition pendant deux minutes. Verser dans un cul de poule et ajouter le chocolat haché grossièrement, lisser puis filmer au contact.

Garnir les éclairs avec la crème froide (et là heureusement que mon mari était là car il tenait les éclairs pendant que je les remplissais) et les glacer avec du fondant, au cacao ou avec du chocolat fondu avec un peu de beurre ou d'huile.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ma pâtisserie préférée, jamais réalisée mais ça donne envie!
Publicité