750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
1 juin 2009

Macaron à la menthe poivrée

Voici mes premiers macarons fait avec une meringue simple. J'ai pu trouver la recette sur le site de Pure Gourmandise. Qui est une mine d'informations, quand on veut se lancer pour la première fois dans la folie du macaron (quand on commence on ne peut plus s'arrêter !!!). Pour le goût de menthe, j'ai utilisé de l'huile essentielle de menthe poivrée que l'on peut trouver en pharmacie, je m'en étais déjà servi à Noël pour faire des chocolats avec un fondant à la menthe. Par la suite j'ai découvert d'autres blogs où l'on faisait les macarons avec une meringue italienne et pour moi ce fut la révélation. Bon ! Je vous en parlerai une prochaine fois.

Ingrédients 

Blancs d'œufs : 3
Sucre glace : 210 g
Poudre d'amandes : 125 g
Sucre en poudre : 30 g
Colorant alimentaire : bleu
 

Pour la ganache
Chocolat blanc à pâtisser : 150 g
Crème liquide : 75 g
Arôme de menthe poivrée (acheté en pharmacie) 

 

Les macarons
 Mixer  le sucre glace et la poudre d'amandes au robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
 Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite une pointe de colorant bleu dans les blancs fermes et bien mélanger.
Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.
Préparer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Dresser des petits dômes de 3 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.
Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins. 
Déposer la plaque de macarons sur 1 autre plaque identique vide. Enfourner pour 12 minutes à 150°C. 

La ganache à la menthe forte 

Faire fondre ensemble le chocolat blanc cassé en morceaux et la crème liquide. Ajouter ensuite quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et lisser l'ensemble à la cuillère en bois. Laisser refroidir.

Le montage 

A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.
 Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la menthe forte. 

Maccaron___la_menthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est pour combien de macarons ?
N
tes macarons sont une pure merveille. je te félicite et là tu vois j'en mangerais bien un...tu permets? douce soirée
A
Humm, rafraichissants !!! merci
C
Franchement, tes macarons sont terribles et particulièrement ceux à la menthe poivrée...Eka et moi en avons d'ailleurs récemment parlé chez des amis à qui je vais également envoyer ton blog...
Publicité