750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
29 mai 2009

Jardin féerique

Alors là je dois dire que je suis tombée sur un blog où les desserts sont magie. J'avais une idée de dessert à étage mais n'étant pas très créative je me suis tout naturellement dirigé sur le net pour m'aider à concrétiser mon idée, et voilà que je tombe sur Amuses Bouche. Et là je trouve la merveille des merveilles ce fameux gâteau à étage. Je me permet de relever la recette de se blog, mais je vous invite à vous y rendre car les détails sont plus nombreux.

Gateau_d_Emmy__1_

Ingrédients :

Pour une génoise de 28 cm de diamètre

6 oeufs

180g de sucre

180 g de farine

3/4 de levure chimique

Pour la crème mousseline


400g de lait
200g de sucre
2 œufs + 1 jaune
60g de maïzena
200g de beurre mou
35g de liqueur de framboise ou fraise

300 g de framboises surgelées

200 g de coulis de framboise

Pour le gâteau au chocolat

120 g de chocolat noir
80 g de beurre
3 oeufs
80 g de sucre
60 g de farine
1/2 cc  de levure chimique

Pour le décor

700 g de pâte d’amande rose

100 g de pâte d’amande verte

Fleurs en sucre

Décors

Commencez par la crème pour lui donner le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans un saladier battez les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.Hors du feu ajoutez la moitié du beurre. Filmez et laissez refroidir.

La génoise : (idéalement , c'est mieux de la préparer la veille, elle sera plus solide pour la découpe)

Séparez les blancs des jaunes, mélangez la levure à la farine. Dans un bol, placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d'oeufs et de suite la farine. Ne laissez pas tourner trop longtemps.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Le gâteau au chocolat, faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes 2 x 30 secondes.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine et la levure, puis le chocolat fondu. Versez la pâte dans un moule de 18 cm de diam.
Mettez au four 30 min à 180°C (th.6).
A la sortie du four, attendez 5 min et démoulez.

Sortez la crème du réfrigérateur laissez la tempérer un peu et ajoutez la seconde moitié de beurre tempéré (il ne faut pas une grosse différence de température entre les 2 éléments au risque que la crème ne prenne pas). Fouettez jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et légère. Ajoutez la liqueur (facultatif).

Coupez la génoise en 3 disques, placez le 1er disque de génoise sur le plat de service, imbibez-le de coulis, déposez la moitié des framboises décongelées. Couvrez avec un peu moins de la moitié de la crème. Renouvelez ces opérations et finissez en couvrant d’une fine couche de crème et lissez la surface.

Travaillez la pâte d’amande rose pour l’assouplir puis étalez-la sur un plan de travail couvert de sucre glace (ce qui n'est pas facile, pensez à mettre du sucre glace aussi sur le rouleau, sinon ça colle). Couvrez les 2 gâteaux, coupez l’excès de pâte d’amande et superposez-les.

Pour bien placer la pâte d’amande sur la génoise sans faire un pli, il faut que les « vagues » de pâte d’amande soient placées de façon harmonieuse tout autour du gâteau puis du plat de la main, il faut soigneusement les plaquer sur la crème. De cette façon, il n’y aura aucune coupe.

Travaillez la pâte d’amande verte, pour ma part j'ai roulé (comme avec de la pâte à modeler) mon herbe, en essayant de former une pointe. Placez les sur la pâte d’amande rose en humidifiant très légèrement la face arrière.

Réservez au frais mais sortez le gâteau 1 h avant de le déguster. Finissez la déco.

Gateau_d_Emmy

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Superbe !!!
A
Il est aussi beau que bon !! Bravo Marjo !
M
C'est trés joli!
C
Il est grandiose !
J
Quel beau gâteau bravo !!!
Publicité