750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pur Péché de Gourmandise
Pur Péché de Gourmandise
Publicité
Newsletter
27 mai 2009

Tiramisu au chocolat

Certe le tiramisu est un grand classique de la cuisine italienne, mais il remporte toujours un succés auprés de mes proches.

Photo_004

Ingrédients pour environ 10 petites verrines

  • 40 cl de café tiède

  • 80 g de sucre

  • 24 biscuits à la cuillère

  • 1 petit verre de marsala ou amaretto (facultatif)

  • 3 oeufs

  • 250 g de mascarpone

  • 3 cs de cacao en poudre

          1 Dans deux saladiers distincts, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (pour ma part j'utilise mon batteur électrique).

        2 Ajoutez ensuite le mascarpone et battez énergiquement avec une fourchette. Battez ensuite les blancs en neige, ajoutez 40 g de sucre et battez de nouveau.

        3 Délicatement, partez du milieu du bol vers le bord tout en faisant tourner le bol pour éviter de trop casser les oeufs (c'est une question d'habitude cela viendra avec le temps, je n'y suis pas arriver du premier coup), avec une maryse (ou une spatule en bois ou fouet en sylicone), incorporez les blancs en niege sucrés au mélange jaune d'oeufs-mascarpone-sucre.

        4 Dans une jatte, mélangez le café et l'alcool choisit. Trempez rapidement les biscuits dans le café, sans les imbiber complétement.

Tapissez le fond des verrines de ces biscuits. Serrez-les pour obtenir une couche assez uniforme. Versez la crême sur la couche de biscuits. Puis de nouveau une couche de biscuits, de crême, de biscuits et  de crème. Pour ceux qui n'ont pas de verrines vous pouvez utiliser un plat à gratin ou tout autre récipient un peut haut où vous pourrez faire plusieurs couches.

Le tiramisu se mange trés frais, l'on peut le confectionner la veille ou longtemps à l'avance et le congeler, mais ne faite pas comme moi, lorsqu'il est congelé pensez à le sortir 3 ou 4 heures avant de le servir. Au moment de servir saupoudrez de cacao en poudre. Par contre comme  les oeufs ne sont pas cuits il ne se conserve pas trop longtemps au frigo.

Variante: Pour les enfants ou ceux qui n'aiment pas les desserts au café comme mon mari (mais qui peut en boire des litres), remplacez le café et l'alcool par un chocolat tiéde.

Photo_005

Publicité
Publicité
Commentaires
L
euh....pourquoi on n'a jamais gouté ça...je suis sure qu'on aurait adoré!!!!
Publicité